• Jusqu'à fin juin, la Mairie sera fermée les samedis matin.

Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Où s’adresser ?

Mairie du domicile

Les pièces à fournir

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • justificatif de domicile à son nom et daté de moins de 3 mois
  • Demande à télécharger si inscription par courrier
    - À l'usage des citoyens français cliquez ici
    - À l'usage des citoyens non-français de l'union européenne ÉLECTIONS MUNICIPALES
    cliquez ici
    - À l'usage des citoyens non-français de l'union européenne ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS FRANÇAIS AU PARLEMENT EUROPÉEN cliquez ici
  • Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent fournir une attestation sur l'honneur de l'hébergeant avec sa pièce d'identité.

Qui peut s’inscrire ?

- toute personne majeure, de nationalité française, n’étant pas privée de ses droits civiques et domiciliée sur la commune

- les jeunes ayant 18 ans entre de 1er mars et le 28 février de l’année suivante recevront au mois d’octobre une lettre d’information indiquant leur inscription d’office. Ceux qui ne recevront pas de courrier devront venir s’inscrire en Mairie.

- les ressortissants de l’Union Européenne peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires et ainsi voter pour les élections européennes et municipales


Période d’inscription

Pour les prochaines élections la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 7 février 2020.

Changement d’adresse sur la commune

Il est impératif de venir le signaler en Mairie (avec les mêmes pièces à fournir).

A noter : Si vous négligez cette démarche, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la Mairie. La commission chargée de la révision de la liste électorale considérera que vous n'êtes plus domicilié sur la commune et procédera à votre radiation. 

Vote par procuration

NOUVEAUTÉ : Un nouveau procédé d’établissement des procurations est mis en œuvre depuis décembre 2013. Le mandant (absent le jour du scrutin) peut remplir informatiquement un formulaire sur le site « service-public.fr ». Il devra alors impérativement imprimer le document sur 2 feuilles distinctes (la demande et l’attestation sur l’honneur). Il se rendra ensuite à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail pour la prise en compte de la demande.

Principe

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.(le mandataire). Celui-ci doit:

  • être inscrit dans la même commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

Où s'adresser ?

 Le mandant doit se présenter en personne :

  • au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail.
  • au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Pièces à fournir

  • Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...).

Lors de l'établissement de la procuration, un formulaire particulier doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.

Faites cette démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie.
Tassin

Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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