SOUTIEN AUX UKRAINIENS
La Ville de Tassin la Demi-Lune se mobilise pour répondre à l’élan de générosité en direction de la population ukrainienne
Suite à la situation actuelle en Ukraine, l’ensemble des élus du Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune a souhaité se mobiliser pour exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien et apporter un soutien logistique aux initiatives des associations locales.
Comme le Maire Pascal CHARMOT s’y est engagé dès les premiers jours du conflit, la Ville de Tassin la Demi-Lune prendra sa part de l’effort national pour l’accueil des ressortissants Ukrainiens.
La commune organise également un point de collecte de produits essentiels et le recensement des volontaires pour épauler le travail des associations.
Suite au courrier adressé aux communes en ce début de semaine, le Maire de la commune Pascal Charmot a tenu à l’exprimer clairement : « la Ville de Tassin la Demi-Lune sera solidaire de l’action du Gouvernement pour l’accueil de ressortissants Ukrainiens », selon des modalités qui seront examinées dans les prochains jours en lien avec la Préfecture du Rhône. « Nous ferons savoir dans les prochaines heures à la Préfecture que nous sommes à leur écoute et disposition pour identifier les opportunités d’hébergement. Les priorités seront vues avec la Préfecture. »
L’État travaille actuellement, en lien avec les collectivités et acteurs associatifs, pour se mettre en capacité d’accueillir 100 000 déplacés, dont 11 000 en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les 6 prochaines semaines. L’Etat recense et coordonne actuellement les efforts d’identification de lieux d’hébergement de la part : 1/ des particuliers volontaires qui se sont faits connaitre sur les plateformes de recensement, 2/ des collectivités, 3/ des propres capacités de l’Etat (logements d’urgence, sites collectifs…).
A ce stade, la Ville de Tassin la Demi-Lune a été sollicitée par la Préfecture du Rhône, comme l’ensemble des communes, pour un accompagnement sur deux volets :
>>le recensement des capacités disponibles pour des accueils « temporaires » de plusieurs semaines pour accueillir les populations en attente d’affectation d’un hébergement, et la mobilisation d’hébergements plus pérennes qui pourraient être identifiés comme disponibles pour pouvoir y placer des familles ;
>>l’identification et l’accompagnement des familles qui seraient arrivées sur la commune
ACCUEIL DES UKRAINIENS – TOUTES LES INFORMATIONS UTILES
Ce document présente les informations disponibles à ce jour au sujet de l’accueil des ressortissants ukrainiens sur le territoire français et plus spécifiquement tassilunois.
Statut des ressortissants ukrainiens : la protection temporaire
La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.
Les droits ouverts par la protection temporaire en France sont :
· La délivrance d'une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d'une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire »
· Le versement de l'allocation pour demandeur d'asile
· L'autorisation d'exercer une activité professionnelle
· L'accès aux soins par une prise en charge médicale
· La scolarisation des enfants mineurs
· Un soutien dans l'accès au logement
Les conditions pour obtenir la protection temporaire en France :
· être ressortissant ukrainien et résider en Ukraine avant le 24 février 2022
· ne pas être ressortissant ukrainien et bénéficier d'une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes
· ne pas être ressortissant ukrainien, être titulaire d'un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et ne pas être en mesure de rentrer dans son pays d'origine
· être membre de la famille d'une personne relevant de l'un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge)
Demande de protection temporaire
Le dépôt de dossier s’effectue sur rendez-vous à la préfecture.
Pour obtenir un rendez-vous en préfecture du Rhône, le demandeur doit contacter le dispositif de premier accueil des réfugiés d’Ukraine géré par FORUM RÉFUGIÉS COSI au 06 12 42 66 50 du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
Les personnes concernées devront se présenter à la préfecture accompagnées des membres de leur famille (conjoint et enfants) et munies d’un dossier complet, dont les pièces sont détaillées ici :
L’association Forum Réfugiés - Cosi est également chargée d’assurer l’orientation et l’accompagnement des déplacés dans leurs démarches administratives et l’accès aux droits.
Soutien dans l’accès au logement
L’association Forum Réfugiés - Cosi est référente dans le Rhône et est notamment chargée de :
- s’assurer des conditions d’accueil et de la durée d’accueil prévue dans le cadre des propositions d’hébergement citoyen ;
- orienter les déplacés vers le logement ;
- assurer le suivi des conditions dans lesquelles se déroule l’hébergement citoyen.
Contact :
Forum Réfugiés Cosi (SPADA, structure du premier accueil des demandeurs d’asile)
06 12 42 66 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accompagnement médico-social et psychologique
Pour les familles avec enfants mineurs à charge, la maison de la métropole (MDM) accompagne ces familles et facilite les démarches d’accès aux droits fondamentaux en lien avec les partenaires tels que le CMP (centre médico psychologique), la PMI (protection maternelle et infantile), le CCAS (centre communal d’action sociale), la MVS (maison de la veille sociale) etc.....
Contact :
Maison de la Métropole
04.28.67.28.80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Scolarisation des enfants mineurs
Le code de l’éducation garantit l’accès à l’instruction de tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et prévoit une obligation de formation pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Les bénéficiaires de la protection temporaire âgés de moins de 18 ans ont donc accès au système éducatif.
Pour toute demande d’accompagnement l’accueil de la mairie ou du CCAS pourront enregistrer vos besoins et vous accompagner pour toute question spécifique.
Contacts :
Accueil de la Mairie – 04 72 59 22 11
Accueil du CCAS - 04 72 59 22 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE POINT SUR LES COLLECTES DE PRODUITS ESSENTIELS ET LE RECENSEMENT DES VOLONTAIRES
La Ville de Tassin la Demi-Lune se mobilise également aux côtés des associations
Suite aux nombreux appels et à la forte mobilisation des Tassilunois, l’ensemble des élus de la Ville de Tassin la Demi-Lune a souhaité pouvoir accompagner cet élan de générosité des habitants, en accompagnant le travail des associations (Lyon-Ukraine et la Protection Civile), en proposant un lieu de collecte et dépôt des dons des particuliers en produits essentiels, et en aidant au recensement des volontaires pour les orienter vers les associations. Les habitants qui souhaitent se porter bénévoles pour aider à la collecte peuvent se faire connaitre auprès des services de la mairie qui transmettra les coordonnées à l’association Lyon-Ukraine : 04 72 59 22 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Participez à la collecte de produits essentiels :
Une collecte est organisée à l'Hôtel de Ville de Tassin la Demi-Lune aux horaires d'ouverture de la Mairie, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.
Les produits de première nécessité dont le détail est précisé ci-dessous seront transmis à l’association Lyon-Ukraine pour être acheminés en Ukraine :
• Matériels médicaux :
MEDICAMENTS / ANTIBIOTIQUES : Amoxicilline, Augmentin, Pyostacine, Fucidine, Mupiderm, Betadine, Biceptine, Chloroxedine, Acupan, Tramadol, Paracetamol/Codéline, Paracetamol, Ibuprofen, Aspirin, Ketaprofene, Antalnox, Diclofenac, Primperan, Domperidone, Vogalene, Meche hémostatique, compresse hémostatique.
MATERIEL MEDICAL : garrot tressé (pas en caoutchouc) CAT hémostatique, aiguille de décompression G 15x85mm, bandage israélien FirstCare, vanule nasopharyngée 24 fr avec lubrifiant, ciseaux médicaux tactiques, bandage hémostatique de compression, sac ( poche, trousse) médical individuel.
• Matériel électrique : lampe de poche, piles, rallonge électrique, générateurs, bidons, banques d'alimentation, Talkie-Walkie.
• Produits alimentaires non périssables : aliments en conserve (viande et légumes), chocolat biscuits et autres sucreries à haute valeur énergétique thé et café (emballés).
• Produits d'hygiène : dentifrice / brosse à dent, lingettes, savon, serviettes micro fibre, produits bébé : lingettes - couches - lait - alimentaire pour bébé, masques jetables et tissus, gel hydro alcoolique, serviettes hygiéniques.
• Vêtements bébé (propres sans trou ni tache) : habits d’hiver bébé - bonnet / écharpe /gants, sous-vêtements, chaussettes chaudes et collants en lin.
***
L’association des Maires de France propose également de relayer les actions suivantes :
> Vous souhaitez accueillir des réfugiés et apporter votre aide aux Ukrainiens en proposant des solutions d'hébergement ?
Pour ce faire, les habitants qui souhaitent participer à cette mobilisation et proposer une solution d’hébergement, peuvent se faire connaître en enregistrant leur demande sur parrainage.refugies.info
Les éléments suivants seront notamment demandés : chambre ou logement entier, taille du logement, meublé ou non, accessibilité PMR, nombre de personnes pouvant être accueillies, gratuité ou paiement d’un loyer modéré, date de disponibilité, durée de disponibilité.
Un contrat d'engagement précisant les modalités d'accueil devra être signé entre les parties (association, famille et hébergeur).
> Apportez une aide financière (selon les recommandations de l'Association des Maires de France) :
Vous souhaitez faire un don financier ? Contribuez à l'appel à la générosité publique de la Protection civile, en ligne sur le site de la Protection Civile en cliquant ici ou par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin