Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Compostez vos déchets organiques !
Publié le : 26 avril 2024

Compostez vos déchets organiques !

Depuis le 1er janvier 2024, chaque habitant doit pouvoir disposer d’une solution de compostage de ses déchets organiques, soit à proximité de son domicile pour les personnes résidant en immeuble, soit dans son jardin.

Depuis 2021, la Métropole de Lyon, compétente en la matière, est chargée de déployer progressivement des bornes à compost sur le territoire. Quarante bornes ont été installées à Tassin la Demi-Lune fin avril, en concertation avec la Ville afin d’optimiser leur emplacement et répondre au mieux aux besoins des Tassilunois et toujours mieux préserver le cadre de ville. Dans les zones d’habitats denses, une borne sera présente tous les 150 m.

Leur localisation sera indiquée sous environ deux semaines sur le site de la Métropole de Lyon, accessible aux adresses https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets/je-trouve-une-borne-a-compost et https://data.grandlyon.com/portail/fr/jeux-de-donnees/bornes-a-compost-de-la-metropole-de-lyon/donnees.

L’information des habitants et la distribution des bio-seaux pour les immeubles collectifs se feront en plusieurs lieux et selon plusieurs modalités :

Pour les habitats collectifs :

  • Un prestataire de la Métropole de Lyon a géré mi-avril un affichage, pour informer les résidents sur le passage en porte à porte des « ambassadeurs du tri » de la Métropole, qui se déroule jusqu’au vendredi 17 main, pour la sensibilisation et la distribution des bio-seaux.
  • La Ville met également une salle à la disposition des services de la Métropole de Lyon pour la tenue de permanences pour la sensibilisation et la distribution des bio-seaux, les lundis et jeudis, du 29 avril au 24 mai, à l’Espace Leclerc (27 avenue général Leclerc). 
  • Une présence des services de la Métropole est également prévue sur les marchés de la Promenade des Tuileries, de la place de Tassin dans le Bourg et d’Alaï, entre le 3 mai et le 24 mai.

Les consignes de tri :

Peuvent être déposés dans les bornes à compost les différents déchets alimentaires : restes de repas, produits alimentaires périmés, viandes, poisson, épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, coquilles d’œuf, pain rassis… À noter, les apports en vrac et sans sac sont possibles.

Les habitants peuvent également créer leur propre site de compostage partagé au sein de leur quartier ou au pied de leur immeuble en copropriété, pour produire, avec leurs voisins, un compost mûr à utiliser dans les plantations ou au jardin. Plus d’informations sur : demarches.toodego.com/site-de-compostage-de-quartier/ demarches.toodego.com/

Pour les Tassilunois demeurant en maison : Vous pouvez faire une demande de composteur individuel sur le site : demarches.toodego.com/gestion-des-dechets

+ d’infos sur www.grandlyon.com/bornesacompost

temps de lecture : min.