Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Transport

Porte d’entrée de l’ouest de Lyon, Tassin la Demi-Lune est confrontée à un vrai défi en matière de transports. Pour cela, la Ville se dote d’infrastructures de mobilités adaptées : à l’échelle des quartiers avec des pistes cyclables et des liaisons douces pour la mobilité de proximité et à grande échelle avec les transports en commun tel que le Métro pour lequel le Maire et l’exécutif continueront de se battre.

Chaque usager doit avoir accès à des transports adaptés à ses besoins, et chaque mode de transport doit contribuer à améliorer la mobilité de tous.

Les modes de transport « doux »

Les pistes cyclables

La Ville souhaite s’engager dans le développement des mobilités douces, sans que cela pénalise les autres modes de transport. Il s’agit d’encourager et de faciliter la pratique du vélo. C’est dans cette perspective que plusieurs grands projets d’aménagement sont en cours.
Retrouvez toutes les informations sur l’aménagement des pistes cyclables dans la rubrique Grands projets du site.


Le garage à vélo

Tassin la Demi-Lune se dote d'équipements pour répondre aux besoins des cyclistes. Ainsi, un parc à vélo sécurisé et entièrement autonome en énergie (panneaux photovoltaïques sur le toit, système de récupération des eaux de pluie) est installé rue des Cosmos, à proximité immédiate de l’Atrium. 

Le parc à vélo, conçu en partenariat avec le comité consultatif vélo, est équipé de : 

  • 25 racks support pour les vélos,
  • 2 bornes de recharge pour vélos électriques,
  • 16 casiers avec prises électriques intégrées pour les batteries de vélos,
  • Une station de pompage manuelle
  • une caméra de vidéo surveillance 

Accessible à la rentrée 2022 via une application mobile en cours de développement. Vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser grâce à une offre de lancement proposée aux Tassilunois, de juin à fin septembre, avec la possibilité de tester l’installation pendant un mois via un code transmis aux usagers. 

Tous les habitants qui le souhaitent peuvent se faire connaitre auprès des services de la ville (pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Comité consultatif vélo

Afin d’associer habitants et associations au développement des modes doux à Tassin la Demi-Lune, la Ville a créé le Comité consultatif vélo a en juin 2020. Il est composé de 7 élus, 2 membres de Tassin Vélo, 2 membres de Cyclo Team 69 et 3 citoyens. Il a pour objectif d’engager une réflexion globale sur le maillage, les services et la promotion du vélo. Ses membres établissent un diagnostic des besoins au niveau de la commune pour définir au mieux les voies pouvant accueillir les cyclistes avec sécurité et praticité.

Boite à outils

Les voitures et véhicules individuels

Les parkings publics

La commune dispose de 11 parkings publics répartis dans toute la ville : Parking de l’Horloge (P1), Parking du Valvert (P2), Parking de la Gare (P3), Parking de l’Atrium (P4), Parking Misery (P5), Parking Deperet Alaï (P6), Parking Deperet Bourg (P7), Parking des Beaux Ombrages (P8), Parking Terracol (P9), Parking Place de Tassin (P10), Parking Georges Perret (P11).
Emplacements des parkings publics dans la boîte à outils, ainsi que le plan de stationnement dans le centre-ville.


Les déplacements partagés

Les déplacements partagés permettent de préserver notre environnement, simplifier nos trajets et faire des économies. La Ville a implanté trois aires de rendez-vous de covoiturage dans des endroits stratégiques qui facilitent l’accès aux grands axes routiers : rue des Cosmos, à proximité de l’Espace Culturel L’Atrium ; sur le parking P+R du boulevard du Valvert, en face de la Gare d’Ecully la Demi-Lune ; et impasse de la route de Paris.
La Mairie a également développé une station d’auto-partage au 59 avenue de la République, solution idéale pour les déplacements occasionnels.


Les véhicules électriques

La Ville déploie également des emplacements dédiés aux véhicules électriques avec l’implantation de stations de recharge de type Izivia. Vous retrouverez 4 emplacements rue des Cosmos, à proximité de l’Espace Culturel L’Atrium ; 5 emplacements au droit du 58-60 avenue du 11 novembre, à proximité du parc de Sauze ; 4 emplacements au droit du 5 rue des Maraïchers ; et 2 emplacements au droit du 200 avenue Charles de Gaulle, à proximité du marché d’Alaï.

Les transports en commun

Les lignes de bus TCL

La ville est desservie par plusieurs lignes de bus TCL. La ligne renforcée C21 va de Gorge de Loup à Perrache en traversant la commune, elle passe notamment par la place Vauboin, le Carrefour Libération ou encore la piscine d’Alaï. Les lignes renforcées C24 et C24E relient Gorge de Loup et le gymnase E. Cantalon en passant par le sud-est de la commune.
Les lignes de bus 2Ex, 3, 5, 14, 19, 45, 46, 55, 65, 72, 73, 73E, 86, 90, 98 et 142 traversent également la commune de parts et d’autres.
Plus d’informations sur le plan et sur le site des TCL : https://www.tcl.fr/


Les gares SNCF

Trois gares SNCF où transitent quotidiennement de nombreux tram-trains permettent de relier Tassin la Demi-Lune à Lyon d’un côté et aux autres communes de l’ouest lyonnais de l’autre. La Gare Ecully-Demi-Lune est un point central où transitent toutes les lignes entre Lyon Saint Paul et l’ouest lyonnais. Elle est située dans le quartier de l’Horloge, Place de la gare.
Par ailleurs, les lignes allant vers le nord-ouest, en direction d’Arbresle, de Saint Bel ou encore de Lozanne, transitent par la Gare Tassin. Enfin, la ligne allant vers le sud, direction Brignais, transite par la Gare d’Alaï. Elle est située au 221 rue Joliot Curie.

Actualités : Transports

Lancement de la nouvelle navette dédiée aux aînés.

7 mars 2022

Depuis le 1er décembre 2021, la Ville de Tassin la Demi-Lune a mis en place un nouveau service dédié aux +60 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Zone à Faibles Émissions ZFE

26 janvier 2022

Sur la question des mobilités et de la bataille contre la pollution, un sujet fait actuellement l’objet d’importantes discussions à l’échelle du Conseil de la Métropole : il s’agit de la ZFE. Derrière cet acronyme technique qui signifie « Zone à faibles émissions », se cache en réalité un débat de fond avec des incidences financières et économiques importantes pour chacun de nous et sur lesquelles il est primordial que vous puissiez être informés et donner votre avis !

Résultats d’un comptage indépendant vélos et des mesures de la pollution

7 octobre 2021
Devant l’incapacité d’obtenir des données chiffrées et objectivées de la part de la Métropole de Lyon sur la fréquentation réelle des vélos sur l’Avenue de la République à Tassin la Demi-Lune (double voies automobile requalifiée en voie simple A/R).

Début des travaux d’aménagement de la piste cyclable de l’avenue Victor Hugo

11 juin 2021

   Les travaux d’aménagement de la piste cyclable de l’avenue Victor Hugo ont commencé !

Gérez votre stationnement depuis votre smartphone

8 juin 2021

Nouveau service : Paiement de votre stationnement via l’application EasyPark.

Depuis le 1er juin, la Ville a mis en place un nouveau mode de paiement numérique pour le stationnement. Vous pouvez désormais gérer votre stationnement depuis votre téléphone via l’application EasyPark.

Les élus de l’Ouest Lyonnais se fédèrent et se mobilisent pour le projet de métro E dans la Métropole de Lyon

27 mai 2021

A l’initiative de Tassin la Demi-Lune, les maires de Sainte-Foy-lès-Lyon, Charbonnières-les-bains, Francheville, Craponne, Lyon 02, Saint-Genis-les-Ollières, Grézieu-la-Varenne, Caluire-et-Cuire, Oullins et Chaponost – ainsi que le Sénateur du Rhône Etienne Blanc - se sont réunis le jeudi 20 mai 2021 lors d’une conférence de presse commune pour lancer officiellement leur initiative en faveur du Métro E. Soutenus également par les communes de Marcy-L’étoile, La Mulatière.

Articles en lien