Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Encadrement du chauffage au bois dans l’agglomération lyonnaise
Publié le : 3 novembre 2025

Encadrement du chauffage au bois dans l’agglomération lyonnaise

Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de particules fines, le chauffage au bois fait désormais l’objet d’un encadrement spécifique sur l’ensemble du territoire couvert par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, dont fait partie la Ville de Tassin la Demi-Lune.

Le chauffage résidentiel au bois représente aujourd’hui la première source d’émission de particules fines sur notre territoire. Pour concilier confort domestique, économies d’énergie et respect de la santé publique, plusieurs mesures ont été adoptées par arrêté préfectoral.

Ce qui change

  • Depuis le 1er avril 2023
    Seuls les appareils à haut rendement énergétique et à faibles émissions polluantes, labellisés Flamme Verte, peuvent être installés.
    Ces équipements consomment moins de bois et rejettent beaucoup moins de particules dans l’air.

  • À partir du 1er avril 2026
    L’utilisation des foyers ouverts (cheminées traditionnelles sans insert) sera interdite, en raison de leur faible performance énergétique et de leur fort impact environnemental.

  • À partir du 1er avril 2028
    Les appareils de chauffage au bois installés avant 2002 ne pourront plus être utilisés.
    Il est recommandé d’anticiper dès maintenant leur remplacement.

Des aides pour vous accompagner

Des aides financières existent pour remplacer votre ancien appareil par un équipement plus performant et plus respectueux de l’environnement.
Elles peuvent provenir de l’État, de la Métropole de Lyon ou encore d’organismes spécialisés dans la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus

Retrouvez le détail de la réglementation, les dispositifs d’aide et les bonnes pratiques sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : consultez la page dédiée au chauffage au bois ou téléchargez le flyer ici

temps de lecture : min.