Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Aînés

Particulièrement soucieux de nos aînés et des publics en difficulté, la Ville a développé un large panel de services permettant d’améliorer leur quotidien.

Engagée dans le label « Villes Amies des Aînés », la commune propose toute une série de services spécifiques, développés pour les plus de 65 ans.

Des services pour les seniors

La carte avantages Aînés réservée aux Tassilunois de plus de 65 ans a été lancée début 2022 retrouvez notre article dédié

La Navette des Aînés est un service dédié au plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite. Transport à la demande en matinée (2,5 euros le trajet - réservation obligatoire 24h à l’avance au 06 80 61 13 94) et navette gratuite dans l’après-midi (circuit avec arrêts sur des sites de loisirs et d’activités de la Ville)

La Ville propose également un service de portage de repas à domicile. Les repas sont confectionnés à la cuisine de la résidence Beau Séjour et livrés par Sud Est Restauration pour la somme de 10.5 euros.

Enfin, la Halte répit, organisée par la Ville et l’association France Alzheimer, propose une fois par mois une demi-journée d’échange et de partage avec les malades et leurs proches aidants. Les séances sont animées par une psychologue et une équipe de bénévoles.

La Ville accompagne aussi ses Aînés financièrement

Le Chèque seniors, mis en place depuis 2016, est un dispositif permettant à nos Aînés de participer à moindre coût aux activités associatives de la commune. Il est délivré aux Tassilunois de plus de 65 ans sous conditions de ressources. Le Chèque bien vieillir a pour objectif de favoriser le maintien à domicile et donc l’autonomie des personnes âgées. Il s’adresse aux habitants de la commune de plus de 60 ans bénéficiaires de l’APA.

Chèques seniors, Chèque Bien-vieillir ou encore portage de repas à domicile, retrouvez toutes les informations et les démarches sur la plateforme Démarches en ligne.

Le Comité Consultatif Seniors

Le Comité Consultatif Seniors a pour objectif de réunir les partenaires qui travaillent pour ou avec les seniors. Véritable lieu d’échanges et de discussions, il permettra d’identifier encore mieux les besoins et attentes de nos aînés.

Il est composé de 6 élus municipaux dont 4 de la majorité, 3 membres représentant des associations (Centre social, maison Déthel et Club Loisirs et Amitié), 4 membres représentant les retraités résidant à Tassin la Demi-Lune, la responsable du pôle gérontologique du CCAS et un représentant de la Métropole.

Boite à outils

Résidence Beauséjour

Actualités : Aînés

Le point sur le dispositif « Plan Canicule » de Tassin la Demi-Lune

20 juin 2022

Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, la Ville de Tassin la Demi-Lune déploie son dispositif imaginé dans le cadre du plan canicule et évolutif selon l’évolution des conditions climatiques.

Le CCAS y joue un rôle central : il tient un registre des personnes vulnérables et isolées qui acceptent de s’inscrire pour bénéficier d’un suivi par des bénévoles spécialement formés. Ce suivi peut être quotidien en cas d’alerte de niveau 3.

Lancement de la nouvelle navette dédiée aux aînés.

7 mars 2022

Depuis le 1er décembre 2021, la Ville de Tassin la Demi-Lune a mis en place un nouveau service dédié aux +60 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Bienvenue au Forum sénior le 2 avril !

24 mars 2022

La Ville de Tassin la Demi-Lune est heureuse de vous accueillir à cette nouvelle édition du Forum annuel qu’elle organise en direction de ses Aînés.

Lancement d'une carte avantages pour nos ainés !

7 mars 2022

La Ville de Tassin la Demi-Lune accorde une grande importance à un cadre de vie agréable et de qualité pour tous, en particulier pour nos aînés. La politique sénior est un axe fort que nous développons au quotidien, avec dernièrement la mise en place d’un nouveau service de boucle de la navette des aînés disponible gratuitement les après-midis de semaine.

Articles en lien