Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Zone à Faibles Émissions ZFE
Publié le : 26 janvier 2022

Zone à Faibles Émissions ZFE

Sur la question des mobilités et de la bataille contre la pollution, un sujet fait actuellement l’objet d’importantes discussions à l’échelle du Conseil de la Métropole : il s’agit de la ZFE. Derrière cet acronyme technique qui signifie « Zone à faibles émissions », se cache en réalité un débat de fond avec des incidences financières et économiques importantes pour chacun de nous et sur lesquelles il est primordial que vous puissiez être informés et donner votre avis !

Cette « Zone à Faibles Émissions » qui fait actuellement l’objet d’une concertation par la Métropole de Lyon, est une aire géographique dans laquelle des restrictions s’appliqueront au trafic routier pour tous les types de véhicules (professionnels et personnels) pour lutter contre la pollution atmosphérique. Cela passe par l’interdiction pérenne de certains véhicules les plus polluants de circuler dans la ZFE et d’y entrer, classés via les vignettes Crit’Air. 

A ce stade, Tassin la Demi-Lune ne fait pas partie du périmètre directement concerné. Il s’agit des villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux. Les déplacements sur ce périmètre seront fortement contraints et les automobilistes qui seraient amenés à s’y rendre ou à les traverser seront donc impactés.

La Ville de Tassin la Demi-Lune avait déjà eu l’occasion de s’exprimer favorablement sur le principe d’établir une ZFE, dès mars 2021, pour souligner l’avancée que cela pouvait représenter en termes de lutte contre la pollution. Toutefois, l’ensemble des élus de la ville -majorité et opposition- avait dans le même temps exprimé des réserves sur les modalités de mise en œuvre pour que cela ne soit pas opéré de manière brutale.

Aujourd’hui, la Métropole a décidé d’aller beaucoup plus loin, selon un calendrier et des modalités que nous estimons trop rapides et inapplicables, et surtout intenables économiquement et socialement pour de très nombreuses familles.
En effet, l’application prévue à ce stade par la Métropole, impacte les voitures et les motos :

-        de catégorie Crit’Air 5, qui seront interdites de circuler à compter du 1er septembre 2022 ;

-        de catégorie Crit’Air 2, 3, et 4, qui seront interdites de circuler à compter du 1er janvier 2026.

 A ce stade, trop peu d’habitants ont été informés de la concertation mise en place jusqu’au 5 mars prochain par la Métropole de Lyon sur le projet de ZFE.

C’est la raison pour laquelle, le Maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal CHARMOT, a souhaité permettre aux habitants de la commune de s’informer lors d’une réunion organisée en ligne en raison du contexte sanitaire (voir la vidéo en replay ci-dessous), et également de donner leur avis sur ce projet, via un questionnaire :

  • Donnez votre avis sur ce projet de ZFE et participez à l’enquête dont les résultats seront transmis à la Métropole de Lyon avant le 5 mars (date de fin de la concertation)

en cliquant ici

 

  • Retrouvez le replay de la réunion d’information qui s’est déroulée en ligne le 7 février, en presence des représentants de la Métropole :

  • Téléchargez le diaporama de la Ville présenté lors de la réunion d’information Cliquez ici




 

temps de lecture : min.