Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Publié le : 12 janvier 2023

Information sur le remplacement du Pont Esplette

Le Maire Pascal Charmot avait pris l’engagement de vous rendre compte régulièrement de la situation préoccupante du Pont Esplette, dont la propriété appartient à la Métropole et qui enjambe les voies de la SNCF. 

Après des demandes répétées depuis des mois, deux réunions collectives avec les représentants de la Métropole, de SNCF Réseaux et de la commune sur la situation du Pont Esplette, se sont tenues le 3 octobre 2022 et le 23 février 2023. Ces premières réunions collectives étaient les bienvenues, d'autant qu'elles se sont tenues en présence des collectivités responsables de cet ouvrage, la Métropole en tant que propriétaire et la SNCF dont l'ouvrage sert de support à la signalisation des voies, à leur franchissement, et proche de la gare, afin de permettre un état des lieux complet, de clarifier la situation et d’apporter enfin une solution pour le remplacement du pont.

La Ville a rappelé à nouveau, au nom des habitants du Bourg, combien la situation actuelle est préoccupante, puisque l’état très dégradé de ce pont, nécessite son remplacement entier, avec des délais évidemment très longs et très incertains, et une multiplication des acteurs et des contraintes. La municipalité alerte la Métropole de Lyon depuis fin 2020 sur la situation de ce pont passé subitement en circulation par alternat en raison de graves problèmes de sécurité, et sur les enjeux de mobilité très forts pour les habitants du Bourg et les écoliers des différents groupes scolaires à proximité immédiate - plus de 2000 enfants sont accueillis entre l’Institution Saint-Joseph, les écoles Saint-Claude et Baraillon - outre les flux automobiles quotidiens sur cette voirie fortement sollicitée, servant de shunt entre le sud et le nord, ce qui entraîne pour tous une congestion automobile très dense aux heures de pointe tout particulièrement.

Le Maire avait demandé à la Métropole deux choses : une réunion à destination des riverains afin de donner un niveau de connaissance et d'information commun à tous, ainsi que de faire installer un dispositif de caméras ou de radars à destination des poids-lourds qui empruntent fréquemment le pont malgré l'interdiction.

La réunion d’information aux riverains, organisée par la Métropole de Lyon, en présence des représentants de SNCF Réseaux, s’est tenue le jeudi 23 février à 19h.

A l’issue de cette réunion, deux nouveaux ateliers de concertations avec les riverains sont prévus. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, la Ville vous recommande fortement de confirmer votre présence sur le lien ci-dessous.

  • Le 30 mars à 19h00 : atelier de concertation sur le choix des aménagements du Pont Esplette, porté par la Métropole. Cet atelier est réservé aux représentants des Conseils de Quartiers et aux représentants des parents d'élèves sur invitation.
  • Le 4 mai de 17h00 à 21h00 à l’Espace Jules Ferry : grande soirée des habitants avec une concertation grandeur nature sur les flux de circulation liés à la situation du Pont Esplette, à l’initiative de la Ville. Inscription ici

 

temps de lecture : min.