Paramètres d'accessibilités

Site officiel de la Ville

Publié le : 22 février 2022

Elections 2022

En avril et juin 2022, l’élection présidentielle et les élections législatives seront organisées dans votre Ville, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Vérifier que l’on est inscrit sur les listes électorales ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale sur le site du service-public.fr.

Vous trouverez sur ce site votre numéro national d’électeur, à connaître si vous voulez établir, ou recevoir une procuration de vote.

Résultats des élections présidentielles

Voici les résultats définitifs de la Ville de Tassin la Demi-Lune en pourcentage des suffrages exprimés et nombre de voix

-> Emmanuel MACRON : 71.56%

• Marine LE PEN : 28.44%

Pour les élections législatives,

• le premier tour aura lieu : le dimanche 12 juin
  • le second tour aura lieu : le dimanche 19 juin

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale (ISE) du service public. Il figure également sur votre carte d’électeur. Pour information, le NNE  est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres (à ne pas confondre avec le n° d’ordre).

L’électeur qui donne procuration devra se présenter en personne au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix muni d’une pièce d’identité.

• 3 possibilités pour établir une procuration :
  • Via la télé procédure « maprocuration »  (télé-service mis en place en avril 2021 afin de diminuer substantiellement le temps de présence en gendarmerie ou au commissariat)
  • En téléchargeant le nouveau Cerfa en ligne n° 14952*03sur le site du service public
  • Directement en gendarmerie ou au commissariat de son choix

Comment résilier une procuration ?

Un électeur pourra désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données via la télé procédure « maprocuration ». Comme pour une demande de procuration, il devra ensuite se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie de son choix pour faire vérifier son identité et valider sa demande.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur la liste électorale de ma commune ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin, soit :

• le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle (date limite d’inscription en ligne, le 2 mars 2022)
  • le 6 mai 2022 pour les élections législatives (date limite d’inscription en ligne, le 4 mai 2022)

Au-delà de ces dates, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

• déménagé pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site du service public.

Comment s’inscrire ?

• En ligne: les inscriptions se font par le biais de mon service-public.fr
  • En mairie : présentez-vous  auprès du service Etat Civil avec les justificatifs nécessaires

En déposant votredossier completdans la boîte aux lettres de la mairie