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Publié le : 21 avril 2023

ZFE : un premier infléchissement de la Métropole

Sous la pression des communes, la Métropole de Lyon assouplit ses restrictions ZFE (Zone à Faibles Émissions) et modifie son calendrier d’application.

Bien que très sensible aux enjeux climatiques, la Ville de Tassin la Demi-Lune a émis un avis défavorable en décembre 2022, à l’instar de 40 communes sur les 59 de la Métropole, sur les modalités de mise en place imposées alors, et les conditions d’extension de la ZFE.

Avec un projet de ZFE plus restrictif que la législation nationale ne l’imposait, la Métropole de Lyon avait en effet décidé d’aller beaucoup plus loin, selon un calendrier et des modalités que l’équipe municipale, emmenée par le Maire Pascal CHARMOT, estimait trop rapides et inapplicables, et surtout intenables économiquement et socialement pour de très nombreuses familles. La Ville ne pouvait en effet se satisfaire du manque d’accompagnement de la Métropole notamment en matière de transports en commun ou d’aides financières.  

A ce jour, la Métropole revoit sa copie : elle modifie le calendrier d'application de la ZFE de l'agglomération et remet à plat son projet d'extension. Concrètement, l’interdiction de circuler des véhicules Crit’Air 2, qui devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2026, est repoussée au 1er janvier 2028. Quant à l’extension de la ZFE à de nouvelles communes autour de Lyon, elle est également remise en question.

La Ville se réjouit d’avoir été entendue et reste plus que jamais mobilisée afin que ce délai supplémentaire soit mis à profit pour améliorer les conditions de circulation et de transports en commun desservant Tassin la Demi-Lune. 

Pour rappel, la Ville avait sollicité l’avis direct des habitants en février 2022. Près de 1800 avis avaient été recueillis et transmis à la Métropole de Lyon, et plus de 1200 commentaires libres sur le projet de Zone à Faibles Emissions. Plus de 8 personnes sur 10 n’étaient pas d’accord :

-avec l’interdiction de la circulation des véhicules diesel dès 2026 (80,2%), 

-avec l’interdiction de la circulation de tous les véhicules -hors Crit’Air 0 et 1- alors que la loi ne l’exige pas (87,6%).

A Tassin la Demi-Lune, 63,6% du parc automobile des particuliers faisait l’objet de restrictions dans le projet initial de la Métropole, soit 7795 voitures particulières qui n’auraient plus été autorisées à circuler en 2026 sur la zone ZFE.

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