Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore.
Publié le : 26 janvier 2022

Dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore.

Suite au développement de la congestion automobile sur la commune, tout particulièrement l’avenue de la République en raison d’un passage imposé à voies à uniques de circulation, et devant l’incapacité à obtenir des données chiffrées et objectivées de la part de la Métropole de Lyon concernant la pollution et les nuisances sonores engendrées par cet aménagement, le Maire de la Ville de Tassin la Demi-Lune, Pascal CHARMOT, a mis en œuvre les engagements qu’il avait pris à l’automne dernier, de doter la ville de son propre dispositif de mesure et d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore.

En effet, avec ce nouveau dispositif, les habitants pourront s’informer directement sur la qualité de l’air et le niveau de l’environnement sonore dans la ville, au niveau de 6 grands quartiers. Une météo quotidienne en temps réel de l’air et du bruit sera mise à disposition des Tassilunois sur le site internet de la ville dans les prochains jours, ainsi qu’un système d’alerte via l’application Panneau Pocket, si le niveau de pollution est critique, avec des recommandations d’usages.

« C’est l’engagement que j’avais pris devant les Tassilunois en l’absence d’échanges possibles et de réponses de la Métropole. Il s’agit d’un travail de fond sur la qualité de l’air et les nuisances sonores, que nous avons entrepris avec la start-up lyonnaise MEERSENS. Nous avons déployé 6 capteurs à l’échelle de la Ville, dans 6 sites stratégiques, ce qui nous permet de couvrir à la fois chacun des quartiers, mais aussi des zones avec des densités différentes de circulation, de façon à obtenir un panel de mesures complet, et permettre une information claire et transparente des habitants », a expliqué Pascal CHARMOT, Maire de Tassin la Demi-Lune.

Ces capteurs permettent d’enregistrer et de modéliser, 24H/24, la qualité de l’air et l’environnement sonore. Ils permettent d’établir une cartographie complète de la pollution de l’air et de la pollution sonore, par quartier, par jours et tranches horaires, et connaitre les polluants principaux, la quantité de particules fines

temps de lecture : min.